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    NOUVELLES de SYNERGIES EUROPÉENNES n° 41

    Juillet-Août 1999

     

     

    NSE ◘ SOMMAIRE :


    NSEEUROPE :

    • L'Europe vassale des États-Unis ! (entr. av. G. Maschke)
    • Crise spirituelle, mondialisme et Europe (entr. av. T. Molnar)
    • Le Comte de Pange, théoricien du fédéralisme européen (L. Schang)
    • Être ou ne pas être : le dilemme d'Hamlet se pose à la jeunesse d'Europe (M. De Angelis)


    NSEGÉOPOLITIQUE :

    • Polémologie : Van Creveld : la transformation de la guerre (PM)


    NSEHISTOIRE :

    • Journal de route 14-18 (PM)
    • Collaboration franco-allemande 1940-44 (PM)
    • La guerre par les peintres des XVIIe et XVIIIe siècles (PM)


    NSELITTÉRATURE :

    • P. Loti et son pays natal (P. Monthélie)
    • Bernanos, le mal-pensant (P. Monthélie)
    • Khalil Gibran : le Prophète (J. de Bussac)
    • Maurras : Anthinéa d'Athènes à Florence (PM)
    • Réflexions sur l'Aventurier (entr. av. J. Mabire)
    • “Chien fou” au Maroc, au Congo, au Vietnam (PM)
    • Joseph Conrad, le voyageur au bout de l'être (F. Schramme)
    • E. E. Dwinger : donner un sens à la souffrance (U. Baumgarten)


    NSEPHILOSOPHIE :

    • Marcuse, philosophe néo-marxiste de mai 68 (W. Olles)
    • Du déclin de l'Europe : de Nietzsche à Rohrmoser (B. Sob)


    NSERÉGIONS D'EUROPE

    • Nous, gens de la Lande (JdB)
    • Itinéraires templiers en Lorraine (JdB)
    • Montségur : les cendres de la liberté (JdB)


    NSESOCIÉTÉ

    • Une biographie de Le Pen (PM)
    • Association Délit d'images (JdB)
    • Cruse : un corbeau au cœur de l'État (PM)
    • En toute liberté… (entr. av. Brigitte Bardot)
    • Des effets pervers de la partitocratie (R. Steuckers)


    NSETRADITION

    • Ialon n°11 (J. de Bussac)
    • René Daumal l'archange (JdB)
    • Shambala, la voie du guerrier (JdB)
    • Le monde du tantrisme indien (M. Ferssens)
    • Swâmi Prajnânpad : de l'anecdote à l'essentiel (JdB)


    NSEVIE DU MOUVEMENT :

    • Les explorations de l'internaute 1999/4
    • Thèmes pré-sélectionnés pour l'université d'été 2000

     


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    ♦ Nota bene : Pour ouvrir les liens vers les articles disponibles, cliquer sur la partie rouge de la ligne de présentation.

    • Sur notre couverture : Zeichner vor Dresden (Dessinateur face à Dresde), Conrad Felixmüller (gravure sur bois, 1930).

    Peintre et graveur allemand (Dresde  1897 – Berlin  1977). Il se forme à l'Académie de Dresde et commence en 1913 à graver sur bois et à lithographier. Dès 1916, il expose à Berlin, au Sturm, et, l'année suivante, il donne des gravures sur bois pour le journal Die Aktion. Il fut d'abord marqué par le style graphique de Die Brücke et par les simplifications volumétriques de l'art nègre. À partir de 1920, la région de la Ruhr et l'univers minier lui inspirent une suite très cohérente de grands dessins à l'encre de Chine et de gravures ; les licences expressives, réservées aux personnages, s'intègrent dans une vision plus objective des sites (le Grand Mineur, 1922, coll. part.). Les peintures et les aquarelles, souvent dénonciatrices également de la condition ouvrière (l'Homme dans la ville, 1922-23, Stuttgart, Staatsgal.), témoignent parfois d'un expressionnisme fantastique, aux couleurs stridentes, dans la lignée de celui de Meidner, avec lequel il était lié depuis 1915 (le Suicide du poète Walter Rheiner, 1925, Hagen, coll. part.). Felixmüller joua un rôle actif à Berlin et à Dresde dans les milieux artistiques, engagés politiquement, relevant du cercle de Walden et du Sturm comme des expressionnistes de Dresde (Die Brücke). Il évolua à partir de 1927 vers un réalisme plus direct, auquel ses dernières œuvres se rattachent encore. L'artiste est représenté dans les musées allemands (Halle, Dresde, Wiesbaden, Stuttgart, Düsseldorf, Leipzig, Berlin, N.G.).

     

     


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